Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Porêts Saint-Georges 2019.
Domaine Faiveley. Côte de Nuits.
Élevage de 16 mois en fûts de chêne français dont 40 à 50% neufs.
Robe rubis profonde. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs et sur des arômes boisés. Après une attaque ronde et ample, le vin se révèle puissant et charpenté.
Superbement équilibré et d’excellente tenue, il présente un bon potentiel de garde entre 7 à 12 ans.
Accords : Magrets fumés et foie gras, gibiers, civet de lièvre, viandes rouges rôties ou grillées.
Température : 14°C à 16°C
75cl
13.5°
CARACTÉRISTIQUE DE L'APPELLATION L'origine de la dénomination de l'appellation reste incertaine. Peut être est-ce une forme ancienne de poiriers. Situé au Sud du village, le climat "Les Porêts" peut se comparer aux "Saint-Georges" dans un style un peu plus rustique . Dès 1855, ce lieu-dit était considéré comme l'un des meilleurs de Nuits par le Dr Lavalle en 1855. Ces vignes sont chères à la famille puisqu'il s'agit des 1ères vignes achetées par le Domaine dans les années 1830.
Exposition Est
Sols Bruns calcaires, graveleux, profonds
Cépage Pinot Noir
VINIFICATION & ÉLEVAGE Les raisins sont coupés et triés à la main. Les proportions de l'éraflage et de la vendange entière varient selon chaque millésime. Un pigeage quotidien est effectué pour extraire de la peau des raisins leur couleur, leurs tanins ainsi que leurs arômes. Après 19 jours de cuvaison, la fermentation alcoolique s'achève. Le vin de goutte est écoulé par gravité tandis qu'un pressurage lent et doux du marc permet d'obtenir un vin de presse d'une grande pureté. Pendant 16 mois, nos vins sont élevés en fûts de chêne français (dont 40 à 50 % de fûts neufs et 50 à 60 % de fûts de 2 vins) dans nos caves à l'hygrométrie et à la température naturelles et constantes. Ces fûts sont sélectionnés pour la finesse de leur grain et leur chauffe modérée.
|