La poudre mythique !
Ce mélange d'épices vient de madras, ville portuaire de la côte de Coromandel, dans l'état du Tamil nadu au sud-est de l'Inde, qui fut l'un des premiers comptoirs anglais. Le mot "curry" est d'ailleurs sans doute un anglicisme du mot tamoul "kari", qui désigne la préparation d'épices destinée à l'assaisonnement que les marins britanniques ont rapportée d’Inde.
D’où l’utilisation de ce terme en Occident. En réalité en Inde, on l'appelle "Masala". Il est multiple, varié et mouvant selon les régions, la richesse et les castes.
Ce curry est un mélange subtil et équilibré de multiples ingrédients depuis des temps immémoriaux. D'ailleurs les Maharadjahs ne se déplaçaient pas sans leur propre spécialiste de ce mélange, les "masalchis".
Sa saveur piquante, chaude et parfumée et sa couleur vive relèvent l'agneau, les viandes blanches, les légumes qui, ainsi parés s'associent merveilleusement avec les fruits: bananes, pommes, ananas. Ce fantastique patchwork de goûts nous embarque dans la folie crépitante de l'Inde.
Vous pouvez utiliser le curry de deux façons :
-Soit dans un plat cuisiné, en début de cuisson dans de l’huile et des oignons, avant de mettre le poulet, le poisson ou les légumes…
-Soit en touche finale pour épater la galerie, dans la vinaigrette au citron, dans la mayonnaise, une sauce au yaourt et échalotes.
Dips de poulet sauce curry de Madras
Couper des blancs de poulet en aiguillettes de 5 cm sur 2 cm
Les rouler dans la farine puis dans un œuf battu
Les paner dans un mélange de noix de cajou broyées, de chapelure, de sel et de poivre
Faire dorer dans de l’huile chaude
Servir avec 2 c. à soupe de curry de Madras dans une mayonnaise
Assemblé et conditionné en France