Err

Bonne cuisine & bon vin, c'est le paradis sur Terre

Brouilly " Pierreux" 2020 Domaine Nicolas Boudeau . Elu meilleur Gamay du Monde en 2022.

(Code: V701)
Brouilly " Pierreux" 2020 Domaine Nicolas Boudeau . Elu meilleur Gamay du Monde en 2022.

Brouilly « Pierreux » 2020

Domaine Nicolas Boudeau

Elu meilleur Gamaydu Monde en 2022.


738 échantillons venant du monde entier et issus du cépage gamay, ont été dégustés par un jury de 150 dégustateurs professionnels et amateurs avertis. À l’issue de la dégustation, un « super jury » composé de différents experts (trois sommeliers, un œnologue et un journaliste spécialisé) a décerné à l’aveugle, parmi les vins présélectionnés, le trophée du « Meilleur Gamay du Monde » 2022.Il s’agit du Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau.

Cépage :Gamay Noir.

Elevage : 9mois en cuve béton.

Sols :granite carbonifère profond et roche volcanique siliceuse.

Age moyen des vignes : 60 ans

 

Dégustation : beaucoup de complexité pour cette cuvée opulente et charnue. Petits fruits noirs confiturés, prunes, abricots secs, épices douces avec une pointe de cacao.

Belle opulence en bouche pour cette cuvée complexe et charnue avec de beaux tanins soyeux, beaucoup de finesse et de rondeur.

 

Accords :Vin festif et généreux à apprécier sur une côte de bœuf grillée, un feuilleté aux escargots, un tian d’aubergine, et même en dessert sur une forêt noire.

 

Température de service : 14°

Capacité de garde : au-delà de 5 ans. Boire idéalement à partir de 2023. Sinon, bien l’aérer.

Caroline Daeschler, sommelière, faisant partie du deuxième jury qui a attribué la distinction, s’exprime : « On a dès le début un vin ample légèrement épicé, avec de la complexité. C’est très fruité et déjà très élégant, complexe et généreux, rien qu’au nez. En bouche, c’est un vin bien travaillé qui s’exprime avec des tanins soyeux. Il a une très belle longueur qui nous dit qu’il va pouvoir continuer à se développer et à mêler encore d’autres petites histoires. Il y a du potentiel à venir. C’est un vin de garde. On a un profil de Brouilly comme on les aime, c’est-à-dire généreux et festif, joyeux et enthousiaste ! Un classique du cépage avec la petite touche de l’âme en plus. »